transport maritime et intermodalité

 

 

→ Développer le transport maritime et l’intermodalité en améliorant l’accessibilité et la compétitivité des ports, maillons essentiels du réseau de transport dans l’espace Manche.

 

 

Analyse du réseau de transport et de la desserte portuaire dans l’espace Manche


Deux études ont été menées afin d’évaluer la capacité du réseau de transport desservant les principaux ports de l’espace Manche : 

 

  • Une 1ère étude, réalisée en septembre 2010, a permis de rassembler des données sur les services maritimes, la capacité des ports, les réseaux routiers et ferroviaires et le transport aérien ;

Télécharger l'étude (uniquement disponible en anglais)

  • Une 2nde étude, réalisée en mars 2011, a porté spécifiquement sur l’évaluation de la capacité actuelle et future des infrastructures portuaires et a abouti à des recommandations pour le développement des ports à l’horizon 2020-2030.

Télécharger le rapport - Télécharger les annexes

 

Ces deux études ont mis en évidence l’importance des ports de niche dans l’espace Manche, ainsi que la nécessité d’accroître la coopération entre les ports français et britanniques et d’optimiser les opérations transmanche.

 

 

Le concept de « Centricité Portuaire »


Ce concept met en évidence que les ports peuvent acquérir un avantage concurrentiel en diversifiant leurs activités et en renforçant leurs relations avec les autres « acteurs » portuaires locaux (collectivités locales et entreprises opérant autour des ports).

 

Le travail de recherche réalisé dans le cadre du projet CAMIS a révélé que la généralisation de ces « clusters portuaires » dans l’espace Manche permettrait de favoriser la croissance économique et le développement d’un réseau de transport efficace et durable dans l’espace Manche.

 

Sur la base d’études de cas, un guide identifiant sept types de « clusters portuaires » a été élaboré afin de favoriser leur développement à l’échelle de la Manche. Ce guide définit, pour chaque type de cluster, ses caractéristiques, ses avantages et ses conditions de mise en œuvre.

 

Documents téléchargeables:

 

  • Les Clusters portuaires: Croissance et diversification pour les ports locaux (juin 2013):

Résumé exécutif - Télécharger

Guide pour l'espace Manche - Télécharger
Etudes de cas français - Télécharger