sécurité maritime

 

 

→ Améliorer la capacité d’intervention coordonnée des collectivités locales et des organisations maritimes face au risque de pollution maritime en Manche.

 

 

En matière de sécurité maritime, la Manche constitue une zone à haut risque, très spécifique par rapport aux autres façades maritimes européennes et mondiales. Si la sécurité en mer fait l’objet d’une coopération très étroite entre les deux Etats, il n’en est pas de même à terre où les gestions française et anglaise des pollutions maritimes diffèrent en fonction de l’organisation administrative propre à chaque État.

 

Les mesures de lutte contre la pollution en mer, ainsi que la gestion des pollutions d’ampleur exceptionnelle à terre relèvent de l’État aussi bien en France qu’au Royaume-Uni. Mais en cas de pollution majeure, les collectivités locales sont nécessairement mobilisées et impliquées dans la gestion de crise. A fortiori pour les pollutions de moindre ampleur, statistiquement les plus probables, la responsabilité revient aux collectivités locales.

 

 

Sensibilisation des collectivités littorales de la Manche


Une conférence de sensibilisation s’est tenue le 28 janvier 2011 à Fécamp sur le thème : «Collectivités du littoral de la Manche: quelles actions et quels moyens face au risque de pollution maritime accidentelle ? ». Cette conférence a permis de présenter les risques de pollution en Manche, les rôles respectifs de l’Etat et des collectivités locales, les outils de prévention et de gestion existants ainsi que des pistes pour améliorer la préparation des collectivités locales.

 

Télécharger les actes de la conférence

 

Télécharger la Déclaration de Fécamp "Pollutions maritimes accidentelles et collectivités locales"

 

Une étude sur le risque de pollution maritime en Manche a été réalisée afin de mettre en lumière de façon synthétique les risques, les enjeux et les outils disponibles pour lutter contre une pollution maritime en Manche. Des recommandations sur les axes d’améliorations envisageables y sont formulées. L’objectif est de sensibiliser les élus du littoral et les autorités maritimes et terrestres à la nécessité d’unir leurs efforts pour se préparer à gérer des événements.

 

Télécharger l'étude

 

  Organisation et mise en réseau des collectivités de la Manche


A l’occasion de la 4ème réunion du « Forum de la Manche » le 20 mars 2013 à Caen, une trentaine de collectivités locales françaises et britanniques ont signé une déclaration d'intention dans laquelle elles s'engagent à agir ensemble pour protéger la Manche et ses populations face au risque de pollution maritime.

 

Télécharger la Déclaration et la liste des signataires

 

Cette déclaration commune est appelée à se concrétiser au travers d’opérations de sensibilisation, d’échanges d’expériences et de lobbying aux niveaux nationaux, européen et international. A cette fin, des échanges sont engagés entre les collectivités locales françaises signataires de la déclaration et les collectivités locales britanniques rassemblées au sein de la Commission Côtière de la «Local Government Association».

 

Malgré l’amélioration constante du dispositif de sécurité maritime en Manche, le risque d’accident maritime demeure important et représente un enjeu majeur pour les deux rives de la Manche. Se préparer à cette éventualité apparait indispensable.