Gouvernance maritime

 

 

→ Définir des orientations pour la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée dans l’espace Manche et tester des outils de gouvernance maritime


 

La Stratégie Maritime Intégrée pour l'espace Manche: un plan pour l'action

 

Une Stratégie Maritime Intégrée a été élaborée afin de répondre aux enjeux spécifiques de l’espace Manche, caractérisé par une grande densité et diversité d’activités maritimes et côtières, et exploiter pleinement ses nombreuses opportunités (énergies marines renouvelables, biotechnologies bleues, etc.).

 

Cette stratégie vise à développer une approche commune franco-britannique de la gestion et du développement de ce bassin maritime, prenant en compte ses différents secteurs d’activité, ainsi que la nécessité de préserver ses milieux et ressources.

 

La stratégie s’organise selon trois axes :

 

  • Axe stratégique 1: Renforcer la gouvernance et la coopération pour améliorer la gestion et le développement des ressources de l’espace Manche ;
  • Axe stratégique 2: Mettre en œuvre une approche interrégionale cohérente pour répondre aux enjeux d’échelle Manche ;
  • Axe stratégique 3: Promouvoir le développement durable des territoires côtiers de l’espace Manche.

Un plan d’actions complète cette stratégie. Son objet est de traduire de façon opérationnelle ces grands axes stratégiques. Il se compose de 23 actions à mettre en œuvre au cours de la période de programmation des fonds européens 2014 – 2020.

 

De façon plus générale, ce document a vocation à contribuer :

 

  • à l’élaboration du programme INTERREG V France (Manche) - Angleterre et au développement de projets de coopération maritime entre acteurs français et britanniques ;
  • aux démarches de gestion et de planification des espaces maritimes et côtiers engagées en France et en Angleterre ;
  • aux politiques maritimes et côtières des collectivités locales bordant la Manche.

 

Télécharger la "Stratégie Maritime Intégrée pour l'espace Manche: un plan pour l'action" (octobre 2013)

 

 

Le Forum de la Manche

 

L’élaboration de la stratégie maritime intégrée a largement fait appel à la contribution des acteurs du monde maritime et côtier, notamment au travers de quatre réunions du « Forum de la Manche » organisées pendant la durée du projet.

 

Ce « Forum de la Manche », expérimenté dans le cadre de CAMIS, a constitué une véritable plateforme d’expression et d’échanges pour tous les acteurs français et britanniques de la mer et du littoral intéressés par l’avenir de cet espace (représentants des collectivités locales, de l’Etat et des institutions européennes, acteurs de l’économie maritime, de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de l’environnement).

 

Il constitue aujourd’hui le seul lieu qui rassemble l’ensemble de ces acteurs pour traiter des problématiques transfrontalières ou d’intérêt commun à ce bassin maritime.

 

Les différentes réunions du Forum ont comporté :

 

  • Des présentations d’experts sur les principaux enjeux de l’espace Manche;
  • Des ateliers destinés à faciliter l’expression et la contribution des participants à une approche commune de la gestion et du développement de l’espace Manche.


La stratégie maritime intégrée et les réunions du Forum de la Manche ont fortement souligné l’intérêt d’une coopération franco-britannique pour toutes les questions liées au développement et à la gestion de l’espace maritime et côtier de la Manche.