un projet federateur et structurant

pour l'espace manche

 

 

Le projet CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy) est un projet de coopération franco-britannique co-financé par le programme européen Interreg IVA France (Manche) - Angleterre.

 

Il avait pour objectif de développer une stratégie maritime intégrée pour l’espace Manche et des outils favorisant la coopération franco-britannique en matière de gouvernance, d’économie maritime, de transports, de sécurité maritime et de connaissance de l’espace Manche.


D’une durée de quatre ans (octobre 2009 – décembre 2013), CAMIS a réuni 19 partenaires français et britanniques, tout en associant des centaines d’acteurs de l’espace Manche à ses travaux. La coordination générale et la gestion du projet a été assurée par la Région Haute-Normandie.


Contribuant à structurer la coopération territoriale et la gouvernance dans l'espace Manche, le projet CAMIS a mis en oeuvre, au travers de son programme d'actions, les grands objectifs de l'Arc Manche.


Il fait suite au projet EMDI (Espace Manche Development Initiative)
qui a permis, entre 2004 et 2008, de faire reconnaitre l'espace Manche comme un espace pertinent de coopération à l’échelle européenne et de mettre en évidence la possibilité pour l’espace Manche de se positionner comme bassin maritime d’expérimentation de la politique maritime intégrée promue par la Commission européenne.